Contents inside this Modal are only authorable inside of this page.

LA PETITE HISTOIRE DE L’EMBLÈME MONDRIAN 

CONCEPTION 

Quand les concepteurs de Cadillac ont reçu le mandat de créer des éditions spéciales en l’honneur du 20e anniversaire de la série V, une chose était sûre pour le concepteur-créateur en chef Dillon Blanski : « Nous devions saisir cette occasion pour affirmer haut et fort notre statut de marque américaine audacieuse… et de marque de performance. » L’équipe s’est penchée sur les débuts de la série V en 2004, sur la situation actuelle de la marque et sur ce qui se profile à l’horizon.

 

Le motif d’inspiration Mondrian emblématique de Cadillac – une représentation abstraite de l’œuvre du peintre célèbre qui est devenue le symbole de notre marque de performance – a servi de fil conducteur. C’est ainsi que sont nées les éditions Mondrian de la CT4-V Blackwing 2024. Ces trois éditions spéciales – Arrivée, Impact et Élévation – rendent hommage aux deux décennies d’évolution de la série V.

DÉVELOPPEMENT

Blanski explique que les couleurs extérieures de chaque édition évoquent les véhicules de production et les voitures de course des différentes générations de la série V, tandis que le motif d’inspiration Mondrian – carrés abstraits et couleurs vives – est représenté à l’aide de surpiqûres intérieures coordonnées aux éléments graphiques sur les côtés de la carrosserie. Vous remarquerez cependant que le motif varie d’une édition à l’autre. Pourquoi? 

 

L’édition Arrivée intègre le motif Mondrian dans sa forme et ses couleurs originales, arborant un style puissant ancré dans l’héritage de la première génération de la série V, produite de 2004 à 2008. Dans l’édition Impact, le motif devient plus abstrait : les carrés qui le composent se dispersent pour symboliser l’élan pris par la série V lors de sa deuxième génération, entre 2009 et 2015.  

 

Finalement, l’édition Élévation adopte un motif encore plus allongé au style plus monochrome, qui évoque la vitesse et l’évolution de la marque au cours de la dernière décennie. Comme dernier clin d’œil à l’histoire de la série V, seuls 66 exemplaires de chaque édition seront produits, et ce, afin de souligner les 66 victoires de l’écurie Cadillac Racing entre 2004 et 2022.