À PROPOS DU FREINAGE AUTOMATIQUE EN MARCHE ARRIÈRE

Si votre véhicule est équipé de cette fonction en option, le freinage automatique en marche arrière± vous avertit et/ou effectue automatiquement un freinage d'urgence brusque pour aider à éviter les collisions avec les véhicules et les objets détectés directement derrière vous lorsque vous êtes en MARCHE ARRIÈRE.


FONCTIONNEMENT

  • Le freinage automatique en marche arrière se sert de capteurs radar et à ultrasons qui détectent les objets situés directement derrière le véhicule lorsque celui-ci recule. Il a également recours à la fonction d'assistance intelligente au freinage, qui peut augmenter le freinage commencé par le conducteur lorsqu'une situation de freinage automatique d'urgence en marche arrière est détectée.
  • Quand vous reculez à basse vitesse et que survient une situation de collision potentielle avec un objet détecté directement derrière votre véhicule, vous recevez une alerte qui consiste en deux vibrations de chaque côté du siège à alerte de sécurité (si le véhicule en est équipé) ou un seul signal sonore provenant de l'arrière, selon l'option sélectionnée dans le menu Type d'alerte. Vous verrez également une alerte apparaître sur l'écran de votre caméra arrière.
  • Si la fonction détecte que vous êtes en danger de collision imminente avec un objet détecté, vous recevez une alerte qui consiste en cinq vibrations de chaque côté du siège à alerte de sécurité (si le véhicule en est équipé) ou des signaux sonores répétés provenant des haut-parleurs arrière, selon l'option sélectionnée dans le menu Type d'alerte. Vous verrez également une alerte apparaître sur l'écran de votre caméra arrière.
  • Si vous ne répondez pas rapidement ou que l'incident se produit soudainement, la fonction de freinage automatique en marche arrière applique automatiquement un freinage d'urgence.

Comment neutraliser le freinage automatique

  • Vous pouvez neutraliser le freinage automatique en tout temps en appuyant sur l'accélérateur ou en freinant. Si vous n'appuyez pas sur la pédale de frein peu après l'arrêt, le frein de stationnement électrique peut s'activer. Si c'est le cas, vous pouvez le relâcher en appuyant sur le bouton frein de stationnement électrique tout en appuyant sur la pédale de frein.
  • Avant de relâcher les freins ou de neutraliser le freinage automatique, vous devez vérifier l'affichage de la caméra de vue arrière et la zone qui entoure le véhicule pour vous assurer qu'il est possible de continuer en toute sécurité.

Désactiver le freinage automatique en marche arrière

  • Cette fonction peut être activée et désactivée à l'aide du commutateur d'aide au stationnement ou en appuyant sur l'icône d'aide au stationnement sur votre système d'infodivertissement, selon votre véhicule. Vous pouvez également désactiver le freinage automatique d'urgence à l’aide du menu des paramètres de votre système d’infodivertissement. Pour ce faire, accédez à la section Radar de stationnement arrière du menu Paramètres et désactivez l'option « Alerte et freinage ». Si vous désactivez le freinage automatique en marche arrière, la fonction se réactive automatiquement si vous redémarrez le véhicule.
  • Le freinage automatique en marche arrière se désactive automatiquement s'il détecte une remorque attelée au véhicule. Vous devez désactiver cette fonction si vous fixez un vélo ou un autre objet à l'arrière du véhicule. Ces objets peuvent déclencher le freinage automatique et vous empêcher de reculer. Si vous éteignez et rallumez le véhicule pendant que l'objet est fixé, vous devez désactiver à nouveau cette fonction avant de pouvoir conduire.

Des objets irréguliers peuvent affecter les performances.

Le freinage automatique en marche arrière peut avoir de la difficulté à détecter les objets suivants :

  • Les véhicules à profil bas par rapport à la route ou qui ont une forme petite ou irrégulière.
  • Un camion ou une remorque dont la plateforme arrière ne porte aucune charge.
  • Les véhicules dont le chargement se prolonge à l'arrière du véhicule.
  • Les objets fixés à l'arrière d'un véhicule détecté derrière votre véhicule.  

Les conditions météorologiques peuvent avoir un effet sur le rendement.

  • Les conditions de faible visibilité, par exemple le brouillard, la pluie, la neige ou les éclaboussures sur la route, peuvent limiter l'efficacité du système.
  • Les gouttes de pluie ou de neige qui restent sur les capteurs radar peuvent aussi limiter la capacité du système à détecter les objets.

QUESTIONS-RÉPONSES

LE FREINAGE AUTOMATIQUE EN MARCHE ARRIÈRE M'EMPÊCHERA-T-IL DE HEURTER UN ENFANT?

Non. Le freinage automatique en marche arrière ne détecte pas les enfants, les piétons, les cyclistes, les animaux ou les objets dont la hauteur n'atteint pas le pare-chocs. Vérifiez toujours la zone qui entoure le véhicule ainsi que l'écran de la caméra arrière avant de reculer et préparez-vous à appliquer les freins si un objet se trouve sur la trajectoire du véhicule.

LE FREINAGE AUTOMATIQUE EN MARCHE ARRIÈRE ARRÊTERA-T-IL MON VÉHICULE SI JE M'APPROCHE TROP D'UN OBJET?

Oui, si l'objet est détecté par le système de freinage automatique en marche arrière.

LE FREINAGE AUTOMATIQUE EN MARCHE ARRIÈRE PEUT-IL STATIONNER MON VÉHICULE AUTOMATIQUEMENT?

Non. Ce système n'est pas conçu pour garer un véhicule, mais il peut activer automatiquement un freinage brusque in extremis pour éviter une collision lors du stationnement dans certaines conditions.

QU'EST-CE QUI PEUT PERTURBER LE FREINAGE AUTOMATIQUE EN MARCHE ARRIÈRE?

Si le ou les capteurs ultrasoniques ou du radar sont obstrués ou encrassés, le système pourrait ne pas fonctionner correctement. Consultez le Guide du propriétaire pour connaître l'emplacement des capteurs et savoir comment les nettoyer.

POURQUOI MON VÉHICULE FREINE-T-IL AUTOMATIQUEMENT LORSQUE J'ESSAIE D'ATTELER MA REMORQUE?

Le freinage automatique en marche arrière peut être déclenché par l'approche d'une remorque pendant l'attelage. Avant d'atteler une remorque, il est recommandé de désactiver la fonction à l'aide de l'interrupteur d'aide au stationnement ou dans le menu de personnalisation du véhicule.


Pour savoir si votre véhicule dispose de cette fonctionnalité, contactez votre concessionnaire ou consultez la liste des équipements de votre véhicule. Veuillez consulter votre guide du propriétaire pour plus d'informations sur les fonctionnalités.



VOUS CHERCHEZ AUTRE CHOSE?


VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE SUPPLÉMENTAIRE?


Communiquez avec un de nos spécialistes.

Vous quittez cadillaccanada.ca

Vous quittez cadillaccanada.ca pour vous rendre sur un site Web géré indépendamment et sur lequel General Motors du Canada n’effectue aucun service de maintenance. De même, la politique sur la protection de la vie privée de General Motors du Canada ne s’applique pas à ce site.

Ce lien vous est fournit à des fins de commodité mais ne signifie en aucun cas que General Motors du Canada approuve les renseignements ou le contenu se trouvant sur ce site.