DÉPANNAGE DES FONCTIONS DE PRÉVENTION DES COLLISIONS ARRIÈRE

Si votre véhicule est équipé de fonctions de prévention des collisions arrière et que vous n'êtes pas certain que la fonction fonctionne correctement, voici quelques explications possibles.

Voici quelques fonctions qui peuvent fournir un freinage d'urgence automatique dans votre véhicule selon votre modèle :

Freinage de circulation transversale arrière

Freinage automatique en marche arrière


Avant de procéder au dépannage des fonctions de prévention des collisions arrière

La fonction de prévention des collisions arrière ne fonctionne pas correctement

Garder la caméra et les capteurs radar propres

Dépannage général de la fonction de prévention des collisions arrière


AVANT DE PROCÉDER AU DÉPANNAGE DES FONCTIONS DE PRÉVENTION DES COLLISIONS ARRIÈRE

Avant de commencer, assurez-vous de connaître les différents types de fonctions de prévention des collisions arrière équipées sur votre véhicule. Cela vous aidera à comprendre la fonction de prévention des collisions arrière spécifique de votre véhicule, le fonctionnement normal de la fonction et ce qui peut causer des événements de freinage inattendus et indésirables.

 

 

Par exemple, le freinage automatique en marche arrière est conçu pour freiner brusquement en cas d'urgence lorsque des objets sont détectés directement derrière votre véhicule. Le freinage de circulation transversale arrière est conçu pour freiner brusquement en cas d'urgence lorsqu'une circulation transversale est détectée derrière votre véhicule. Les deux fonctions utilisent différents capteurs radar situés autour de votre véhicule.

 

 

Pour en savoir plus, consultez les articles d'information ci-dessus et le manuel du propriétaire de votre véhicule.

LA FONCTION DE PRÉVENTION DES COLLISIONS ARRIÈRE NE FONCTIONNE PAS CORRECTEMENT

  • Gardez les radars de la fonction propres et exempts d'obstructions.
    • Reportez-vous à la section « Garder les capteurs radar propres » ci-dessous pour plus d'informations.
  • Les fonctions de freinage automatique peuvent automatiquement freiner le véhicule de manière brusque dans des situations inattendues et non souhaitées. Elles peuvent réagir face à des garde-fous, des panneaux de signalisation et d'autres objets immobiles. Pour neutraliser le freinage automatique, appuyez fermement sur la pédale d'accélérateur, si vous pouvez le faire en toute sécurité.

GARDER LE RADAR ET LES CAPTEURS À ULTRASONS PROPRES

  • Consultez le manuel du propriétaire de votre véhicule pour voir un diagramme qui montre l'emplacement des capteurs de la fonction et la façon de les nettoyer. Vous pouvez le trouver dans la section « systèmes d'aide à la conduite » du Guide du propriétaire.
  • En général, les capteurs pour les fonctions de prévention des collisions arrière sont situés dans les zones suivantes :
    • Les côtés du pare-chocs arrière
GARDER LE RADAR ET LES CAPTEURS À ULTRASONS PROPRES

Extrait du manuel du propriétaire illustré à titre de référence seulement.

DÉPANNAGE GÉNÉRAL DE LA FONCTION DE PRÉVENTION DES COLLISIONS ARRIÈRE

  • Les conditions suivantes peuvent affecter la performance des fonctions de prévention des collisions arrière :
    • Mauvais temps, mauvaise visibilité ou mauvais éclairage.
    • S'il n'y a pas suffisamment de temps pour éviter une collision.
    • Si les capteurs sont obstrués d'une façon ou d'une autre, s'ils sont mal nettoyés ou si le véhicule a été endommagé de certaines façons, le système pourrait ne pas fonctionner comme prévu.
      • Par exemple, cela peut se produire si les capteurs sont recouverts de neige.
    • Les fonctions de prévention des collisions arrière peuvent avoir de la difficulté à détecter les objets suivants :
      • Les véhicules qui sont bas par rapport à la route ou qui ont une forme petite ou irrégulière.
      • Un camion ou une remorque dont la plateforme arrière ne porte aucune charge.
      • Les véhicules dont le chargement se prolonge à l’arrière du véhicule.
      • Les objets fixés à l'arrière d'un véhicule détecté derrière votre véhicule.
    • Les conditions météorologiques peuvent également affecter la performance des fonctions de prévention des collisions arrière :
      • Les conditions associées à une faible visibilité, comme le brouillard, la pluie, la neige ou les éclaboussures sur la route, peuvent limiter le rendement du système.
      • Les gouttes de pluie ou la neige qui demeurent sur les capteurs radar peuvent aussi limiter la capacité du système à détecter les objets.

LIENS ET RESSOURCES CONNEXES

QUESTIONS-RÉPONSES

Est-ce que les fonctions de prévention des collisions arrière stationneront automatiquement mon véhicule?

Non. Elles ne sont pas conçues pour stationner un véhicule, mais elles peuvent automatiquement activer le freinage d'urgence brusque à la dernière seconde pour éviter une collision lors du stationnement dans certaines conditions.

Qu'est-ce qui peut affecter la capacité des fonctions de prévention des collisions arrière à fonctionner comme prévu?

Si les capteurs radar ou à ultrasons sont obstrués ou encrassés, cela peut mener le système à un mauvais fonctionnement. Consultez votre manuel du propriétaire pour plus d'informations sur le nettoyage du système de capteurs et l'emplacement des capteurs.

Pour savoir si votre véhicule est équipé de cette fonction, communiquez avec votre concessionnaire ou consultez la liste d'équipement de votre véhicule. Veuillez consulter votre Guide du propriétaire pour en savoir plus sur les fonctions.



VOUS CHERCHEZ AUTRE CHOSE?


BESOIN D'AIDE SUPPLÉMENTAIRE?


Communiquez avec l'un de nos spécialistes.

Vous quittez cadillaccanada.ca

Vous quittez cadillaccanada.ca pour vous rendre sur un site Web géré indépendamment et sur lequel General Motors du Canada n’effectue aucun service de maintenance. De même, la politique sur la protection de la vie privée de General Motors du Canada ne s’applique pas à ce site.

Ce lien vous est fournit à des fins de commodité mais ne signifie en aucun cas que General Motors du Canada approuve les renseignements ou le contenu se trouvant sur ce site.